11 mai 2011

La Blanche

Par Dans Le Bourg, Rezé

Actuellement place Édouard Macé depuis 1927,en la mémoire d’un Rezéen victime de la première guerre mondiale, cette place portait auparavant le nom de Notre-Dame-la-Blanche. .

À cet emplacement même, se tenait autrefois une ancienne chapelle du même nom datant de 1411. Aux alentours du XVe siècle elle fut le centre d’importants pèlerinages et figure dans la liste des endroits les plus vénérées où l’on se rendait en procession… La dévotion y était telle, qu’à l’époque de la révolution, les Rezéens firent une démarche pour éviter la vente et la spoliation des biens ecclésiastiques de la chapelle… Cependant cette démarche fut vaine car finalement en 1792 elle fut rachetée pour être transformée en maison d’habitation. Elle fut démolie en 1915 avant que l’on puisse faire des relevés exacts ou même prendre des clichés. Une statue représentant la Blanche* fut construite quelques années plus tard afin de se remémorer ce lieu de culte…

Au fond, il s’agit de la rue qui mène aux Couëts, à Bouguenais, le boulevard le Corbusier n’existant pas encore…

* Le qualificatif de « la blanche » était plus attribué à la chapelle que la vierge elle-même, les riverains d’ailleurs disaient se rendre « à la blanche »

Laisser un commentaire

 

error: Content is protected !!