11 mai 2011

Le Trou à Lisette

Par Dans Rezé, Trentemoult

Situé à l’actuel emplacement du port de plaisance se trouve “Le trou à Lisette”. L’origine de cette appellation est aujourd’hui toujours incertaine et sujette à plusieurs hypothèse… La première serait due au prénom d’une femme qui tenait une buvette à proximité de cet endroit. À une certaine époque, il n’y avait pas de rambarde et parfois les clients des buvettes tombaient dans le trou en sortant du café…

Il existe également d’autres explications quant à l’origine de ce nom:
Certains évoquent l’histoire d’une petite fille, Lisette, qui regardait les bateaux depuis l’oeil-de-boeuf de sa chambre quand d’autres explique que la « Lisette » désignerait peut-être la vase liquide qui, déjà, enlisait les lieux.

L’aménagement de cet espace par la municipalité en port de plaisance date de 1980. Seulement, le port est soumis à un phénomène d’envasement et l’ensemble des pontons et des bateaux s’échoue à marée basse. Les manoeuvres doivent être faite pendant les marées de coefficient supérieur à 80, lors de la pleine mer.

A noter que la rambarde sur la photo n’est pas celle d’origine. Elle a été refaite quasiment à l’identique en s’inspirant des clichés d’époque à l’occasion du tournage de « La Reine Blanche » en 1990 et c’est la production du film qui en a assumer les frais de fabrication…

Laisser un commentaire

 

error: Content is protected !!