11 mai 2011

La Haute-Île

Par Dans Rezé

Trentemoult se situe dans un ancien ensemble insulaire : les îles de Rezé, cernées autrefois au nord par la Loire et au sud par le Seil. Le comblement progressif de ce dernier a mis fin à cette insularité. Les îles de Rezé étaient constituées, de l’amont vers l’aval, de l’île des Chevaliers avec les villages de la Haute-Île et de la Basse-Île, du hameau de Norkiouse et enfin de l’île de Trentemoult qui était séparée du reste de celles-ci par un petit cours d’eau : le Courtil-Brisset.

Trentemoult concentrant l’essentiel de la population, le nom de l’île était souvent utilisé pour désigner l’ensemble des îles de Rezé, du reste habitées par les mêmes familles durant des siècles. Après Trentemoult, la Haute-île était la plus importante.

Sur cette photo nous pouvons y voir la buvette “Chez ma Tante” située à l’angle de l’actuelle Rue Samson et Rue des Chevaliers. Un café, “Des Bienvenus” y est toujours tenu aujourd’hui, au même emplacement mais les clients de l’époque assis a la terrasse ne risquaient pas de craindre les voitures. Début 1900, on y comptabilisait environ 122 maisons pour 382 habitants.

Laisser un commentaire

 

error: