22 janvier 2012

Le Château de Rezé

Par Dans Les Châteaux, Rezé

C’est en 1601 qu’une famille de noble originaire de Florence en Italie s’installe à Rezé. Pierre de Monti commence par faire l’acquisition en 1603 d’un petit château, appeler la Chalonnière. A sa mort en 1625, c’est le fils de celui-ci, Yves, qui peu à peu unit plusieurs seigneuries pour former un immense domaine… Érigé en Conté par lettre du roi Louis XIV en 1672, Yves de Monti y entreprit la construction d’un nouveau château.. A sa mort, le domaine et son immense fortune furent transmis à l’ainé de ses 10 enfants, Yves II de Monti, en 1683… Les Monti se succèdent… Un de leurs descendants, Joseph de Monti, fut même nommé maire de Rezé entre 1820 et 1830…
Le château résiste à la révolution de 1830 mais le décès en 1927 du dernier occupant des lieux, Henri de Monti, ainsi que le manque de moyens des propriétaires pour l’entretenir entraîna malheureusement son délabrement…

Mais c’est le boom démographique de la population Rezéenne à la fin des années 50 qui fit prendre la décision de détruire le château afin construire rapidement des habitats locatif à loyer modéré… C’est ainsi qu’est né le quartier du château de Rezé… Petit à petit, les immeubles s’implantent à l’emplacement du vieux château, un centre commercial s’installe, un lycée se créer dans le bois et l’allée du château fini par être remplacée par l’actuelle Avenue de Bretagne. Seuls 3 gros arbres sont encore là pour témoigner de cette époque…

7 Commentaires
  1. PAKI 12 janvier 2019

    Bonjour, à partir de 1960 et ceci jusqu’à l’année 1980, j’habitais au château. C’etait au 10 allée de la moine au dernier étage. J’aimerai tant y retourner, à chaque fenêtre pour revoir les images, ce dont j’ai vu et je voyais au quotidien.

    Au RDC, habitaient Mr Et Mme ROBERGEAUD et leurs 2 gars. Il me semble que le monsieur se prénommait Guy. Est-ce de votre famille Cédric ?

    Et pour finir, au cas où les locataires actuels lissent ce message et pouvaient me faire, juste un moment, me ramener en arrière, j’en serait ravi.

    Merci et bravo Cédric.

    Répondre
    • Porinot 16 mars 2020

      Bonjours je cherche le nom de famille de la dame du 2eme gauche en Montant au 10 alle de la moine.

      Répondre
  2. G. Desmet 2 septembre 2018

    Bonjour,

    Concertant cette phrase: “Elle était voisine d’une autre propriété qui existe toujours, celle de la Bouvardière, séparée toutes deux par un petit muret de pierre dont il reste toujours quelque traces.”

    Pourriez-vous me donner les coordonnées GPS de la Bouvardière? Toute autre information sur cette propriété, notamment du 18ième siècle me serait utile. Merci.

    Répondre
  3. Jean-Yves Aucoin 23 août 2014

    Les images sont remarquables mais la juxtaposition des images empêche la sauvegarde du document avec les images les plus anciennes.

    Serait-il possible d’y remédier ? Merci beaucoup.

    Répondre
    • Cedric Robergeaud 25 août 2014

      Bonjour et merci pour votre intéret pour mon site.

      C’est justement parce que je ne souhaite pas que mon travail se disperse sur internet que la sauvegarde des documents n’est pas facilité… Je vous invite donc à vous rendre sur delcampe.net ou sur le site des archives de la Loire Atlantique afin de vous procurez les CPA que vous recherchez et pourquoi pas vous constituez également votre propre collection 🙂

      Cordialement

      Cédric

      Répondre
      • Bifou 7 novembre 2017

        Bonjour Cedric. Nous vous sommes très reconnaissantes d’avoir écrit cet article ô combien intéressant. Néanmoins, niquez votre mère car cela nous donne du travail en technologie !

        Répondre
        • Cedric Robergeaud 30 décembre 2017

          😂😂😂 !!! Bravo, vous décrochez le commentaire le plus WTF de toute l’histoire du site.

          Répondre

Laisser un commentaire

 

error: