15 avril 2012

L’Usine Chimique

Par Dans La Morinière, Rezé

En 1894 une société de produit chimique marquera son passage d’une haute cheminée en brique rouge frappée des lettres SN, initial de « Société Nantaise » et rappelle le passé industriel de ce lieu aujourd’hui transformé en magnifique parc.

Cette usine produisait les produits chimiques nécessaires à l’extraction du minerai d’or et laissera des traces indélébiles bleues sur les roches et les chemins qui bordent de la rivière notamment lors d’une explosion en 1905… Un énorme nuage de fumée et des produits cyanosés se déversent alors dans la Sèvre rendant la roche à certains endroits bleue. Cette explosion provoqua également un amoncellement de poussières sur le chemin situé après le Quai Leon Sécher, ce qui lui valut le nom de « chemin bleu ».

En 1914, la guerre entraîne l’abandon du site et mit fin à la vocation industrielle du quartier. Seule la maison reste habitée jusqu’à son acquisition en 1974 par la ville de Rezé et l’ouverture officielle du parc de la Morinière se fera en 1977. Aujourd’hui quelques traces bleues subsistent encore sur les murs de la propriété et témoignent du passé…

Laisser un commentaire

 

error: Content is protected !!