29 juillet 2009

Le Bourg de Vigneux

Par Dans Vigneux de Bretagne

Situé à vingt minutes du centre ville de Nantes, Vigneux de Bretagne, regroupe les deux sections de Vigneux et de La Paquelais, marquant ainsi la limite de la campagne avant d’entrer dans la grande banlieue nantaise.

Son caractère rural est encore prédominant aujourd’hui. Aussi la commune a-t-elle conservé tout son attrait, offrant à ses habitants et aux nombreux promeneurs qui parcourent ses sentiers la joie de trouver chez eux, ou près de chez eux, le calme et le ressourcement physique et moral si nécessaire à chacun de nous dans notre vie tumultueuse.

Une explication assez largement répandue tend a expliquer l’origine du nom de Vigneux: “c’est un pays où abonde la vigne”. Elle est à retenir, la commune ayant par le passé comportée des parcelles plantées de vigne.

De très beaux témoins du passé, églises, châteaux, fontaines, croix ou calvaires, existent toujours malgré une urbanisation croissante. Ce qui n’a pas entamé le charme de ce patrimoine, preuve d’une volonté de conserver et de mettre en valeur l’ensemble de ces sites.

Laisser un commentaire

 

error: