Les Châteaux de Vigneux

Le Château de la Bretonnière

Ce château appartient actuellement à la famille de la GRANDIERE qui utilise aujourd’hui les grand volumes de cette magnifique bâtisse pour organiser des séminaires, des réceptions ou des mariages. Il n’existe malheureusement aucun document connu concernant la date de construction de ce château qui remonterait probablement au XVème siècle.

Il semblerait qu’il ait été un ancien pavillon de chasse des ROHAN. La partie restante, la plus ancienne, est une petite tour du XVIème siècle. Le reste du château date des XVIIIème et XIXème siècle. Le château passa aux mains des CHARETTE, ensuite aux MONTI de Rezé, puis à M. d’IZARN.

Je tiens à remercier M. et Mme de la Grandière pour m’avoir les portes de leur propriété afin de réaliser ces reconductions.

Le Château de la Bretonnière

En 1870, la famille COSSE-DUVAL, prospères industriels nantais, fit édifier, sur trente hectares de bois et prairies agrémentées de deux étangs, une belle maison de maître et sa chapelle attenante.

En 1962, elle appartenait à M. et Mme EGONNEAU, négociants en porcs, qui la vendirent à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Nantes pour en faire une maison de convalescence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

dix + dix =