Notre Dame des Anges

A un kilomètre du bourg d’Orvault, au bord de la route départementale de Nantes à Redon se tient la chapelle Notre Dame des Anges. Construite sur un tertre gazonné, cette chapelle a été inaugurée en 1857, à l’emplacement d’un autre oratoire datant du XVème siècle.

De nombreuses fêtes avec processions avaient lieu à la Chapelle tout au long de l’année dont la plus importante était celle de la Pentecôte.

La chapelle est éclairée par huit fenêtres : une grande baie ogivale au sommet du pignon du chevet, sur chacun des deux côtés, trois fenêtres ogivales et une huitième se trouve au dessus de la porte d’entrée. Dans la fenêtre du chevet, il y a un grand et très intéressant vitrail représentant la Vierge assise, entourée de groupes d’anges. Il s’agit de Notre Dame des Anges entourée de sa cour céleste.

A l’intérieur, au dessus de l’autel, on admire la statue de Notre Dame des Anges.

Cette vierge au gracieux « hanchement » est caractéristique du gothique finissant (XVème siècle).

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, une magnifique « Vierge de Pitié » était exposée dans la chapelle de la Tour, derrière l’autel. Elle a été donnée au musée Dobrée, en 1850, par le baron Rascas, alors propriétaire du château. C’est une œuvre remarquable du XVe -début XVIe siècle, en calcaire polychrome de l’école de la vallée de la Loire.

En 1999, la Ville a décidé de commander au sculpteur Daniel Moulineau une copie à l’échelle 0,5, de cette œuvre classée par les monuments historiques. Ce sculpteur, établi à Apremont, en Vendée, est un spécialiste reconnu des répliques en pierre calcaire d’œuvres médiévales. La copie, autorisée par le musée Dobrée, est aujourd’hui visible dans la chapelle des Anges.

Texte: Mairie d’Orvault

Chapitre précédent: Le Bourg

Chapitre suivant: Le Pont du Cens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

un × 5 =